VITRAGES
Nos Produits  >  Vitrages
 

Nos vitrages : isolation thermique, acoustique, sécurité et esthétique

D'abord destinés aux fenêtres, les vitrages habillent aujourd'hui les façades et signent la modernité de grands projets architecturaux: le verre est aussi un matériau high tech, fonctionnel et raffiné, jouant pleinement ou discrètement de ses qualités de transparence.

Le verre ferme l'espace intérieur en permettant la vision, l'éclairage et le captage de l'énergie solaire. Au delà de la transparence, les nouveaux vitrages doivent remplir d'autres fonctions : thermique, acoustique, sécuritaire, esthétique. Le choix d'un vitrage dépendra donc des performances à atteindre relativement à ces fonctions, pour assurer le confort des occupants.

 

Du point de vue de l'isolation thermique.
L'isolation thermique s'exprime par le coefficient de transmission thermique U [W/m2K]. Ce coefficient caractérise la transmission de chaleur au travers d'une paroi, de surface égale à 1 m2, séparant deux ambiances dont les températures diffèrent de 1 K. La performance énergétique dépend du nombre de vitrages et de leurs caractéristiques, ainsi que de la présence et de la nature du gaz situé entre les vitrages. Plus le coefficient de transmission thermique du vitrage est bas, plus le vitrage est isolant.

Du point de vue de l'acoustique.
L'enveloppe d'un bâtiment doit présenter une résistance acoustique pour atteindre le niveau de bruit admissible à l'intérieur. L'indice d'affaiblissement acoustique R caractérise les qualités acoustiques d'une paroi, c'est-à-dire la différence de niveaux sonores qui règnent de part et d'autre de cette paroi pour un spectre donné. Cet indice est exprimé en décibel dB(A) ou dB(W). L'indice d'affaiblissement acoustique R augmente lorsque :

  • l'épaisseur du vitrage augmente
  • les vitrages doubles sont asymétriques (un des vitrages est d'une épaisseur supérieure)

Du point de vue de la sécurité.
Les éléments de l'enveloppe extérieure d'un bâtiment doivent être suffisamment solides, résister à un démantèlement rapide et répondre à certaines conditions pour éviter les dégâts en cas de bris. La sécurité à l'effraction :

Les remèdes pour lutter contre l'effraction sont multiples et peuvent être complémentaires. En ce qui concerne le vitrage, les aspects principaux intervenant dans ce type de protection sont les suivants :

Le type de vitrage

le verre trempé résiste le mieux aux impacts mais se brise en morceaux (non coupants).
Le verre feuilleté reste en place en cas de bris et empêche le passage des personnes ou des objets.
Il est donc préconisé.
Le degré de protection contre l'effraction offert par le vitrage feuilleté est principalement fonction du nombre de couches de film plastique PVB.
La protection contre les blessures et les chutes. Lorsque seul le risque de blessure doit être évité, il faut que le bris de verre ne libère pas de morceaux susceptibles de provoquer des blessures. Si, en outre, la protection contre les chutes est exigée, il faut empêcher un effacement du vitrage.
Pour assurer une protection contre les blessures, on recourt à des verres de sécurité tels que les verres trempés car ils se fragmentent en petits morceaux sans arêtes coupantes. Les verres feuilletés peuvent également convenir. Par contre, le verre armé est proscrit car sa fragmentation ne correspond pas aux exigences précitées.
Pour assurer une protection contre les chutes, seuls les verres feuilletés peuvent être utilisés.
La norme NBN S23-002 précise l'utilisation et la localisation des vitrages de sécurité.
Du point de vue de l'esthétique.
L'enveloppe d'un bâtiment est aussi une question d'esthétique et d'intimité.
Nous vous proposons donc toute une gamme de vitrages décoratifs.

Cathédrale
Vitrage cathédrale
Delta Clair
Vitrage Delta clair
Delta Mat
Vitrage Delta mat
Master Carré
Vitrage Master carré
Master Point
Vitrage Master point
Niagara Clair
Vitrage Niagara Clair
Chinchilla
Vitrage Chinchilla
Crepi
Vitrage Crepi
Waterdrop
Vitrage Waterdrop
Flûte Clair
Vitrage Flute Clair
Flûte Mat
Vitrage Flute Mat
Kora
Vitrage Kora
Niagara Mat
Vitrage Niagara Mat
Sablé
Vitrage sablé
Athlantic
Vitrage Athlantic
Kora Bronze
Vitrage Kora Bronze
Silvit Bronze
Vitrage Silvit Bronze
Chinchilla Bronze
Vitrage Chinchilla Bronze
Vitrages Liège
Rue des Alouettes, 2 • Zoning Industriel des Hauts-Sarts (Zone 3) • BE-4041 MILMORT • Tél. : 04/358.51.52 • info@gentilechassis.be • Conditions générales
© 2011-2018 • Algo'Rythmes.com • Tous droits réservés